Maman les p’tits bateaux qui vont sur l’eau…

Cet article d’un ami de notre site remet clairement en perspective les données objectives de pollution. Ce texte à la fois drôle et parfaitement documenté a également pour objectif de nous aider à nous situer sur cette journée dite des « gilets jaunes ». Que vous en soyez ou non, vous comprendrez l’alternative possible à la taxation féroce du carburant des automobiles.

Le coût du carburant : voilà un sujet qui semble faire l’unanimité ou presque. Certains y voient un racket de plus de ce gouvernement qu’il est difficile de qualifier tant les mots deviennent impuissants à décrire l’horreur et la médiocrité. Certains sensibilisés par l’écologie y voient une aubaine pour réduire les émissions de carbone. De cette hausse des prix injustifiés alors que le prix du baril de brut est au plus bas est née l’initiative du 17 novembre. Ce samedi-là les « gilets jaunes » bloqueront les routes en réaction à ces taxes qui font souffrir le budget des usagers de la voiture. Même parmi « les Pêcheurs de perles macronesques » les avis sont partagés. Merci à Eddie pour cet article édifiant.

 

Ah il ne fait pas bon être un automobiliste par les temps qui courent !

Comme les nichons d’une statue de Botero coincés dans un bonnet « AA» les automobilistes étouffent, ils sont sur le point de craquer ! Le pilonnage incessant des PV qui pleuvent comme les obus sur Gravelotte réduit les points de ton permis autant que ton pouvoir d’achat et te ferait presque craindre de prendre la route pour aller chercher ton antidépresseur à la pharmacie. Les taxes sur les carburants qui engraissent l’état et dégraissent ton compte en banque te font trembler comme une feuille de bambou devant un panda affamé ! Tu es accusé de tous les maux pour justifier ton matraquage perpétuel. Pauvre conducteur ! Tu es une vache à lait, mais une vache à lait sacrée ! Toi et ton indispensable voiture êtes une manne providentielle pour les oppresseurs de tout poil et les empêcheurs de rouler en rond. Les propriétaires d’une bagnole sont la cible de toutes les contraintes possibles… Du nouveau contrôle technique à la taxe « nid de poule » en passant par l’augmentation du prix des péages, de l’essence, de l’assurance, du stationnement, des PV et de la carte grise, rien ne te sera épargné ! RIEN !

Et maintenant le bilan carbone des diésélistes ! Si tu as une bagnole diesel tu es dans le collimateur des nouveaux écolos de droite (c’est dire à quel point ils savent ce qu’ils font, ceux-là, si ils nous assomment de taxes c’est uniquement parce que la consommation est en pleine dégringolade !), te voilà devenu un indésirable pollueur, tu vas bientôt te laisser convaincre d’acheter une bagnole électrique dont le bilan carbone n’est pas des plus enviables par les mêmes qui t’avaient pourtant incité à te jeter sur le diesel, comme la vérole sur le bas-clergé, arguant ses bienfaits avec autant de sincérité que Macron quand il promettait le zéro SDF avant la fin de 2017 !

Ah oui tu as bon dos, pauvre bougre, avec les traites de ta voiture à payer ! Toi qui n’as que ta bagnole pour aller bosser ou pour conduire tes mômes à l’école… Tes politiciens, parisiens à outrance, pour la grande majorité citadins encartés, éminents marcheurs, ou bourgeois déconnectés, ils pondent des lois contre les voitures sans se soucier de savoir qu’à l’autre bout de la chaîne de transmission, c’est toi qui en subiras les conséquences financières ! Les politiciens ne vivent pas dans le même monde que toi, sois en sûr ! Ils ont des bagnoles de fonction, des chauffeurs, des billets de train gratis, des vols en jet privé à 380 000 € pour aller faire le beau à l’autre bout de la planète et rentrer chez bobonne pour le souper. Leur empreinte carbone, 3000 fois supérieure à la tienne, est bien le dernier de leurs soucis ! Et toi, ta caisse te coûte en moyenne 7000 € par an quand eux roulent gratis !

Toi, l’automobiliste consterné et râleur extrémiste, dans ta rase campagne d‘alcooliques et d’illettrés, paumé dans tes champs de betteraves ou tes forêts de sapins, toi qui dois sortir ta caisse pour aller faire les courses à 30 km depuis que l’épicerie du village a fait faillite. Toi, qui dois te taper 10 km pour aller chercher du pain ou qui dois faire 25 bornes pour conduire tes mômes à l’école parce que dans ton village “de riens” tout ça n’existe plus ! Toi, le fouteur de bordel qui dois faire 40 kilomètres pour le dentiste, l’ophtalmo ou le pédiatre ou pour aller à la Poste, aux Impôts, à la maternité parce que tous ces services ont disparus de ton proche univers. Toi le gaulois réfractaire, chez qui le train ne passe plus, ni le bus…! Toi, oui toi avec ta bagnole diesel ! Ben maintenant t’es aussi un gros salopard de pollueur ! Un immonde “salisseur” de prairies, un “enfumeur” de poumons, un étouffeur d’ozone et tu dois payer !

Avance-toi si tu l’oses, vil conducteur, justice te sera rendue !

Ta voiture diesel pollue à tel point que l’Europe a décidé il y a quelques années de limiter tes épouvantables émissions de gaz à effet de serre à 0,15 PPM… ? ? C’est quoi ça ? C’est le taux de particules par million autorisé et par kilomètre parcouru par ta carriole de pauvre. 0,15 ! Soit 0,15 milligramme pour un kilogramme d’air (ou 1 m3) ! Toi avec ta chiotte rouillée, comme tes perspectives d’avenir, qui sera bientôt envoyée à la casse par le futur contrôle technique aussi facilement que le code du travail ! Est-ce que tu sais qu’un seul navire de commerce produit à lui seul 3000 PPM au kilomètre ! Ben non tu le sais pas, t’es trop occupé à bosser pour pouvoir payer ton essence… Un bateau à 3000 PPM ça veut dire qu’il pollue 20 000 fois plus que ta vieille bagnole ! Pour ceux qui ne comprennent pas vite, un navire de commerce pollue sur un kilomètre parcouru autant que 20 000 voitures ! Attends mon copain c’n’est pas ça le pire ! C’est que les moteurs de ces gigantesques navires ne s’arrêtent jamais ! Ils continuent de tourner inlassablement, même au ralenti lorsque les bateaux sont à l’arrêt. Lorsqu’ils sont au ralenti la pollution émise grimpe alors à 8000 ppm ! Soit presque autant que 54 000 voitures quand elles parcourent un kilomètre ! Sauf que lui il reste sur place !

Avec ce constat, des chercheurs américains, dont le QI dépasse largement le chiffre de ta température anale, ont donc fait le savant calcul super compliqué, que tu peux faire toi-même avec la calculatrice de ton téléphone, (je dis ça juste pour te faire comprendre que tu n’as pas besoin d’être diplômé de Harvard, pour le faire !). Ils ont donc calculé que 20 navires de commerce à quai de la classe “OOCL” (les plus gros) polluent plus que 1 million de voitures qui feraient un kilomètre ! Alors après, ils ont aussi émis l’hypothèse saugrenue que ces mêmes 20 bateaux polluent plus que toute les voitures sur terre, lorsqu’ils font la traversée Asie-Europe aller-retour ! On n’va pas commencer par fouiller le Net pour vérifier le nombre de kilomètres sur la route maritime entre Shanghai et le Havre, mais en gros ça ne doit pas être loin de la vérité !

Y a d’autres trucs que tu peux simplement vérifier toi-même par ton moteur de recherche (tel Lilo, pour en citer un qui finance des projets sociaux et environnementaux plutôt que de participer à diriger le monde tel G des GAFA). Par exemple il y a sur notre planète 800 millions de voitures, certains disent un milliard mais ça ne change rien. Qui sucent environs 6 L/100 km et bien sûr elles polluent ! Ne te fais pas d’illusions ! Mais à titre de comparaison, il y a aussi sur les mers du globe quelques 95 000 navires commerciaux, dont certains peuvent biberonner jusqu’à 200 tonnes de carburant par jour !!! Attends je te le redis, 200 TONNES/jour ! Sachant qu’il faut à ces mastodontes nautiques au moins 18 jours pour faire le trajet New-York/Le Havre, aller-retour. Soit 36 00 tonnes d’un fioul puant le souffre, épais comme un dossier des Balkany, dégueulasse à souhaits et qui pollue à outrance, (faut avouer qu’avec une consommation pareille ils ne vont pas faire le plein avec de l’Excellium parfumé au Chanel) !

Revenons à nos petits bateaux ! Les trajets les plus courts consomment de 10 à 18 000 tonnes de carburants, les plus longs de 40 à 60 000 tonnes (de quoi faire le plein d’un million de voitures) pour les 3 500 plus gros bateaux de la planète ! Une armada colossale de vaisseaux pouvant jauger jusqu’à 220 000 tonnes pièce ! La moyenne de poids de ces monstres se situant entre 150 000 et 200 000 tonnes chacun. Ils mesurent tous plus de 350 mètres de longueur pour 60 mètres de largeur. On peut difficilement les rater ils sont plus gros que le coffre-fort de Benalla ! Certains peuvent transporter jusqu’à 18 000 conteneurs de frets de 38 m3, soit l’équivalant de 10 000 maisons ! Mais tous, sans aucune exception, bénéficient des lois d’allègement de taxes pour leurs abyssales consommations ! On peut ajouter à cette masse énergivore les 17 500 tankers qui servent à transporter la bibine des puits de pétrole jusqu’à la pompe, qui pèsent tous à vide 80 000 tonnes et qui naviguent en père Peinard sur la grande mare des canards avec un carburant détaxé. Bref, plus de 100 000 barcasses exonérées de toutes formes de taxes sur le carburant !

Imagine un peu la quantité effarante d’énergie fossile brûlée par ces titans et l’épouvantable pollution qu’ils génèrent ? J’n’ai même pas envie de m’amuser à calculer ! Rien que les décibels qu’ils produisent perturbent les sonars sensibles des cétacés, et je ne te parle même pas des dégazages qui tuent la faune marine plus vite que le cancer du poumon que tu choppes à proximité de ces “WTC” flottants ! La seule chose que je vois, grosse comme un yacht de 5 étages, c’est que ces bestiaux métalliques bénéficient de taxes allégées sur leurs pleins d’huile de roche ! Et toi avec tes 6 litres au 100 tu payes 87% de taxes ! Et en plus t’es accusé d’être un vilain pollueur ! Mouhahaha la bonne blague ! Donc, résumons, 95 000 navires commerciaux opposés à 800 millions de bagnoles, ben tu sais quoi ? On n’fait pas le poids !! On est des rigolos de kermesse en matière d’empreinte carbone ! Parce que je ne t’ai pas encore parlé des 500 000 bateaux de plaisance rien qu’en FRANCE ! Juste ceux qui bordent nos 5000 kilomètres de côtes (DOM-TOM inclus) 500 000 ! dont 5 800 Yachts de plus de 60 mètres de long qui tètent 900 litres à l’heure pendant que toi tu en chies pour faire le plein de ta cuve à l’approche de l’hiver avec un fioul raffiné, comme un chapeau sur la tête d’Elisabeth II et qui coûte la peau des nougats !

Je ne t’ai pas parlé des 4,5 Millions de bateaux de pêche, juste pour la France ! Et je ne t’ai pas parlé des avions ?… Bilan carbone 300 fois plus élevé qu’une voiture au kilomètre. Je ne te parle pas des fusées ? Non ce n’est pas la peine… Tout ce petit monde n’est en rien limité en PPM par les décisions européennes qui préfèrent choyer les actionnaires de ces multinationales qui les possèdent ! Non, eux on ne leur impose pas 0,15 PPM ! Ah ben non ! T’es fou toi ! Tu ne voudrais quand même pas demander à des millionnaires capitalistes de payer leur propre pollution pendant qu’on y est ? ! Non, on va plutôt accuser le pauvre looser en diesel qui pollue pour de vrai mais dans des proportions qui ne forcent en rien le respect ! Oui faisons ça plutôt c’est tellement logique, on va lui demander de cracher au bassinet en augmentant les taxes sur le prix du litre de gasoil ou d’essence le tout en arguant que les taxes serviront à la transition écologique et on le fera culpabiliser en lui rappelant qu’il devrait avoir honte de polluer sans participer financièrement à l’effort commun pour sauver le monde ! Seulement voilà, les taxes ne servent à rien pour l’écologie, ou si peu !

J’avoue qu’il y a de quoi péter une durite, oui c’est légitime il y a de quoi couler une bielle même ! Rien que ça, ça justifie la grogne prévue le 17 novembre prochain, et même si je la comprends et l’approuve d’une certaine manière, j’ai bien peur que les revendications ne soient pas celles qu’on serait en droit d’attendre ou d’espérer ! La plupart vont aller beugler en chœur et à grand renfort de klaxons pour la baisse du prix du litre, mais ne serait-il pas plus judicieux d’y aller pour réclamer que les vrais pollueurs soient taxés à la hauteur des dépenses et des profits qu’ils génèrent ? (Ceci dit, l’un n’empêche pas l’autre). Où étaient ces infortunés automobilistes, aujourd’hui écorchés vifs, quand d’autres manifestaient contre la loi travail ou contre la réforme de la SNCF ? Où étaient les gilets jaune pendant les marches en faveur du climat ? Pourquoi ne sont-ils pas montés aux créneaux pour soutenir les soignants ou les ouvriers ? Contre la désertification rurale, contre la souffrance animale ? Où sont les opérations escargots pour s’insurger contre la suppression de l’ISF ou l’évasion fiscale ? Qui descend dans la rue pour réclamer la hausse des minima sociaux, des salaires, du Smic ?… Personne ! Ou pas grand monde ! Tout simplement parce que l’individualisme est devenu tel qu’aujourd’hui plus personne ne s’intéresse à autre chose qu’à son petit confort personnel. Et en cela les gouvernants ont déjà gagné… Le blocage ils s’en battent les flancs parce que ça fait moins mal que les couilles ! Et que ce n’est pas eux qui vont en pâtir ! Quelque part, je suis sûr qu’ils vont proposer une belle carotte, une usine à gaz ! Un truc qui permettra de soulager momentanément les douleurs rectales des conducteurs. Tout le monde rentrera à la maison et cette pommade apaisante suffira à étouffer tout le reste !

Moi le 17, je ne bougerai pas de chez moi, je n’ai pas les moyens de faire ronronner mon moteur pour rien j’ai à peine de quoi me chauffer ou me déplacer pour conduire ma fille à l’école. Par contre je n’irai pas non plus faire les courses, je ne me servirai pas de ma CB qui de toute manière voit rouge quand je vais à la pompe, je boycotterai fièrement toutes ces saloperies qui remplissent les rayons des supermarchés et qui arrivent dans mes Vosges profondes et broussailleuses après un coûteux voyage par bateaux, avions, camions ! Je regarderai tout ça à la télé, (pour une fois que j’allumerai cette boite laxative). Et si par bonheur, je vois autre chose que des pancartes « À bas les taxes sur l’essence », peut-être que là, je me déciderai à aller gueuler. À pied !

EDDIE L.·MARDI 6 NOVEMBRE 2018

https://www.cgocean.com/Gestion-d-entreprise/TICPE-et-TVA-sur-le-carburant-utilise-pour-la-navigation-maritime?fbclid=IwAR1AzTI90nmKakIKIvT4rAgtztOdoD82Tj4c7UORfNFQr17zOtsvuWXOFwA

https://www.facebook.com/FiAssemblee/videos/511809272666753/UzpfSTEwMDAwODIyNTk3MDcyMzoyMjU1MjU2ODkxNDI1MTU1/?story_fbid=2255256891425155&id=100008225970723

https://www.voyageursdumonde.fr/voyage-sur-mesure/magazine-voyage/la-transat-en-cargo-questions-de-temps

http://www.lavoixdunord.fr/archive/recup%3A%252Fregion%252Fun-cargo-emet-autant-que-50-millions-de-voitures-notre-ia33b0n3356143

https://www.fne.asso.fr/dossiers/linsoutenable-pollution-de-lair-du-transport-maritime-navire-bateaux-croisi%C3%A8res

https://www.lavraiedemocratie.org/la-hausse-des-taxes-sur-les-carburants-rapporte-beaucoup-mais-peu-a-la-transition-ecologique/?utm_sq=fwy1dfkvxc&utm_source=Facebook&utm_medium=partners&utm_campaign=Lavraied%C3%A9mocratie

http://www.lecourrierdesstrateges.fr/2018/11/04/augmentation-du-prix-du-carburant-les-vraies-raisons-de-la-rigidite-gouvernementale-enfin-expliquees/?fbclid=IwAR2FmP-hHA4j0gpDyIF0GgaLfkJ44HA0oE345z0GeV3PFjNpfVZiwflVcTI

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.