Au cas où cela vous aurait échappé

Au cas où cela vous aurait échappé

M. Thatcher (Entretien magazine « Woman’s home » octobre 1987)

Je pense que nous avons traversé une période où trop d’enfants et de gens ont été amenés à croire :

« Si j’ai un problème, c’est au gouvernement de le résoudre » ou bien, « J’ai un problème, j’ai besoin d’une aide sociale pour y faire face », « Je suis sans domicile, c’est au gouvernement de me loger », et ainsi ils attribuent leurs problèmes à la société. Or, qu’est-ce-que la société ? La société, ça n’existe pas ! Il y a des individus, hommes et femmes, et aucun gouvernement ne peut agir à leur place, car les gens doivent d’abord s’occuper d’eux-mêmes.

 

E. Macron (12 juin 2018 Palais de l’Elysée)

La politique sociale, regardez : on met un pognon de dingue dans des minima sociaux, les gens ils sont quand même pauvres. On n’en sort pas. Les gens qui naissent pauvres, ils restent pauvres. Ceux qui tombent pauvres, ils restent pauvres. On doit avoir un truc qui permette aux gens de s’en sortir. 

 

E. Macron (15 septembre 2018 Palais de l’Elysée)

Vous faites une rue, vous allez à Montparnasse, vous faites la rue avec tous les cafés et les restaurants… Franchement, je suis sûr qu’il y en a un sur deux qui recrute en ce moment. Allez-y ! Il y a des métiers qui nécessitent des compétences particulières. Quand les gens ne les ont pas, on les forme. C’est pour ça qu’on investit. Mais après, il y a des tas de métiers. Il faut y aller ! Maintenant, hôtels, cafés, restaurants, je traverse la rue, je vous en trouve ! Ils veulent simplement des gens qui sont prêts à travailler, avec les contraintes du métier 

 

E. Macron (12 mai 2023)

Il y a quelques années, je disais qu’il suffisait de traverser la rue, là il faut faire un mètre.

29/05/23