Effondrements et Finance

 

Cette conférence se déroule exceptionnellement en deux parties :  

>> Inscription à la conférence et à la newsletter : ici <<

  • Jeudi 5 décembre 2019 — Première partie : La Finance : pyromane des effondrements ?
  • Jeudi 23 janvier 2020 — Deuxième partie : Les finances : pompiers des effondrements ?
  • Heure : 11h30 – 13h00
  • Lieu : Inria Grenoble – Rhône-Alpes – Grand Amphi
  • Pour venir en transport en commun : Site Itinisère (reste juste à indiquer le champ correspondant au départ).
Denis DupréConférence de Denis Duprémembre de l’équipe STEEP. Après avoir été diplômé ingénieur de l’École des Mines et travaillé dans divers organismes bancaires, Denis Dupré est désormais enseignant-chercheur en finance, éthique et écologie territoriale depuis plus de 20 ans à l’Université Grenoble-Alpes et à l’ENSIMAG (Institut National Polytechnique de Grenoble). 
Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages en finance, économie financière, éthique et écologie et propose de mieux comprendre les enjeux sociaux, écologiques et politiques de nos actions sur son site “Crises et éthique de l’action”.
Résumé :
La Finance : pyromane des effondrements ? (Partie I) : En quoi la finance moderne a-t-elle une part de responsabilité dans l’effondrement écologique et l’effondrement sociétal ? Dans cette conférence, nous détaillerons le fonctionnement technique des produits financiers (dette, monnaie, produits dérivés, trackers etc.) et des institutions (Shadow banking, Dark pool, Off-shore et Tax haven etc.). Nous soulignerons leurs impacts sur les sociétés humaines et sur l’environnement écologique.
Les finances : pompiers des effondrements ? (Partie II) : En quoi des pratiques financières autres peuvent limiter les effondrements écologiques et les effondrements sociétaux ? Dans cette conférence, nous détaillerons le fonctionnement technique de ces autres finances (green Quantitative easing, Crowd funding, tontine, société commandite, coopérative, fonds éthiques etc.). Comment redéfinir les pratiques institutionnelles (contrôle des capitaux, encadrement du crédit, réglementation bancaire etc. ) ? Comment repérer le Greenwashing ? Comment contrôler que cette “finance autrement” atteint ses objectifs ?

Crédit photo : U.S. Navy Photo by Preston Keres.

 

 

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.