Conférence le 16 mai à Grenoble

 

Conférence
> Comprendre et Agir

organisée par l’équipe de recherche STEEP, Inria

 

Une prochaine conférence « Comprendre et Agir » aura lieu jeudi prochain, le 16 mai, à 11h30 au centre INRIA de Montbonnot  (comme d’habitude !).

Cette fois-ci, nous avons l’honneur d’accueillir Grégoire Chambaz qui est un spécialiste des processus d’effondrement, des risques et dangers existentiels de la trajectoire que suit notre société moderne et de leurs impacts sécuritaires.

Jeudi, Grégoire nous parlera plus spécifiquement du risque de black-out électrique

 

Le risque de blackout est-il réel ?​

 

Conférence de Grégoire Chambaz, rédacteur adjoint à la Revue Militaire Suisse (RMS), officier dans l’armée suisse (capitaine) et spécialiste de la durabilité. Ses recherches actuelles portent sur les processus d’effondrement des sociétés complexes, les risques et dangers existentiels (dont le blackout) et les impacts sécuritaires des trajectoires anthropocèniques. Il a rédigé pour la RMS plusieurs dossiers (entre autres) sur les réactions des institutions et des individus après les catastrophes, les impacts du changement climatique sur la sécurité ainsi que sur le risque de blackout.

Résumé : Le blackout désigne l’interruption de l’alimentation d’une région en courant électrique. Il s’agit d’un phénomène méconnu du grand public, mais craint chez les spécialistes. Les conséquences d’une telle interruption sont variables, selon l’aire touchée, la durée de l’interruption et les capacités de résilience de la zone affectée. De la perturbation et du choc des premiers temps, le manque d’électricité peut rapidement se transformer en risque très dangereux à pratiquement tous les niveaux. Parler de ce risque, c’est reconnaître la dépendance vitale de nos sociétés à un approvisionnement électrique ininterrompu. Cela indique aussi la vulnérabilité croissante de nos activités et infrastructures, alors que nous nous engouffrons dans le tout-numérique. Face au risque de blackout, nos sociétés sont-elles résilientes, durables même ?

 

Les conférences – débats « Comprendre et Agir » s’adressent à tous et toutes, citoyennes et citoyens, chercheurs et chercheuses, et se fixent pour but de mettre en évidence dans un langage accessible, les connaissances scientifiques pointues et les questionnements éthiques pour participer à la décision et pour agir ensemble sur un monde partagé. 
> L’exposé de 30 à 45 minutes est suivi d’un débat avec le public. 

 

Vidéo de la conférence disponible courant mai ou juin 2019