Blog

Non à la 5G

Voici un second écrit en réaction contre la 5G de Alexandre Jalon :   Alors je le dis et je le répète : Les véritables raisons de s’opposer à la 5G ne sont même pas liées à un impact environnemental, du moins, par une nocivité hypothétique des ondes. Ça, c’est ce que le gouvernement voudrait…
Lire la suite

La 5G n’est qu’un délire inutile mais un crime énergétique contre notre futur

Nous sommes heureux de partager ici les détails qu’un expert a pris le temps de noter. Merci à Alexandre Jalon. Lisez ces commentaires -inutile d’aller sur l’article, les citations sont précisées par Alexandre- et, surtout, retenons la conclusion :   Alexandre Jalon : Même si globalement, France Info valide la quasi totalité des arguments en question avec…
Lire la suite

Le citoyen atomisé et les experts

Le citoyen atomisé et les experts   « Quelle légitimité y a-t-il démocratiquement à prendre certaines décisions quand la plupart des membres qui décident et réfléchissent font partie des multinationales et du monde de la finance » (A. Penasse) Quel que soit le sujet, il est désormais acté que le gouvernement fera appel à des « experts »…
Lire la suite

La 5G, espionnage et autres inconvénients…

  Si l’on s’intéresse de plus près à la 5G, on constate que l’on peut ô combien s’en passer -on ne pourra l’exploiter, elle n’apportera rien de plus que la 4G si ce n’est une consommation démente d’énergie et un maximum d’inconvénients ! Il est annoncé qu’il y aura des études biaisées, payées par les…
Lire la suite

La 5G en chiffres

  La 5G en chiffres   Quand on parle de 5G, pour la majorité des gens et des usagers de téléphonie mobile avec le cerveau connecté sur le smartphone ce n’est qu’une lettre et un chiffre laissant miroiter des heures fabuleuses de connexions ultra rapides pour leurs applications. Ici un résumé aussi simple et factuel…
Lire la suite

« Mais il connaît pas Raoul ce mec »

Bon les copains, vous voulez bien arrêter de me bassiner avec le bon professeur Raoult ! J’arrive à saturation ! Non que le personnage me déplaise, il aurait même plutôt ma sympathie avec sa tronche de « Théoden du Rohan Seigneur des chevaux », mais n’ayant aucune sorte de connaissance en matière de virus mortels…
Lire la suite

Dangers imminents et alarmants

1. Nous vivons une situation qu’il est impératif de considérer comme alarmante. Tous ceux qui minimisent à dessein ou par simple inconscience l’extrême gravité du problème sont des assassins en puissance, complices de crimes contre toutes les espèces terrestres. Il faut être pessimiste parce que la situation l’exige. Ceux qui baignent dans un océan d’optimisme…
Lire la suite

Supercheries

Les projets « pour le climat et l’environnement » se multiplient, souvent à l’initiative gouvernementale. Je fais ici référence à 2 d’entre eux. Tout, absolument tout ce qui provient de ce gouvernement est faisandé. Quand je dis « ce gouvernement » je pense à toute cette oligarchie capitaliste qui règne au centre de cette débâcle sociale, écologique et politique.…
Lire la suite

Problèmes de la transition, Frédéric Lordon

Problèmes de la transition par Frédéric Lordon, 16 mai 2020 Nicolas Hulot, passé à l’état de flaque de sirop, est répandu partout dans la presse. Macron laisse entendre qu’il réfléchit à un « green deal à la française ». Sur l’échelle ouverte de Richter du foutage de gueule, on se prépare des sommets -et les « jours heureux » nous sembleront…
Lire la suite

Le jour d’après ?

Le jour d’après ? « Nul n’est prophète en son pays », et il serait bon de le rappeler à tous les gloseurs de tout acabit qui fondent leurs analyses sur les certitudes du jour d’« avant ». En revanche on peut s’accorder sur ce qui préoccupe tout le monde et de manière parfois un…
Lire la suite

Texte « Qui a tué Steve ? » de Lila Zarqa

Lien vers un slam… à crever ! Lila Zarqa   Qui a tué Steve ? Ce matin le ciel est bleu mais nos cœurs sont gris Ma mère m’a appris à me battre Pour mes idéaux, à ne pas baisser les bras Ne pas dire tout bas ce qu’on peut dire tout haut. Elle m’a…
Lire la suite

« Les connards qui nous gouvernent »

Chaque jour a son lendemain et le jour de la fin de cette pandémie aura le sien. Il faudra faire les comptes des choix de société décidés depuis des années et poser les questions aux responsables politiques. Il faudra décider dans quel monde on veut vivre. Cette pandémie, même si elle est inédite et d’un…
Lire la suite

Aurelien Barrau : Comment habiter maintenant la Terre. Conférence en Belgique

Ce qu’affirme et/ou explicite Aurélien Barrau nous paraît toujours évident, on est de concert avec lui.  Il nous donne des pistes à suivre, dont en premier lieu mieux choisir ceux qui nous dirigent…   Février 2020    

Arié Alimi : « Il ne reste plus à ce pouvoir que la violence »

  Entretien inédit pour le site de Ballast Aux oppo­sants à ses contre-réformes libé­rales, Emmanuel Macron rétorque qu’ils n’ont qu’à « essayer la dic­ta­ture ». De l’Élysée à la place Beauvau, on exalte l’usage « légi­time » de la vio­lence contre les mani­fes­tants et l’on nie vigou­reu­se­ment le carac­tère sys­té­mique des vio­lences poli­cières. Pendant ce temps, les avo­cats jettent…
Lire la suite

Vous avez dit « inégalités » ? Les faits !

Il est toujours bon de rappeler à intervalles réguliers le climat d’inégalités historiques dans lequel nous baignons. Les faits sont les faits et les faits sont têtus ajoutait Lénine. L’éditocratie de la doxa macronesque déploie tous les artifices rhétoriques pour nous faire oublier l’objectivité des faits. Alors répétons à l’envi que la réalité est celle…
Lire la suite

Un bilan macronesque de 3 années de pouvoir

« Je veillerai à ce que notre pays connaisse un regain de vitalité démocratique. Les citoyens auront voix au chapitre. Ils seront écoutés » (Macron) Dans l’exercice de 3 ans de pouvoir, ce jean-foutre a atteint des sommets de maestria qui tient en 3 composantes : le machiavélisme comme art de la manipulation, la duperie comme science du mensonge…
Lire la suite

Conférence – La Finance : pyromane des effondrements ? Denis Dupré

  « Un exposé sans émotions, glaçant et technique sur la finance. Les références et les démonstrations sont sans appel. Nous vous engageons à écouter cet exposé donné à l’INRIA Montbonnot (Isère) dans le cadre des conférences organisées par Emmanuel Prados du laboratoire STEEP.  Résumé : En quoi des pratiques financières autres peuvent limiter les effondrements…
Lire la suite

Aurélien Barrau, conférence : La sauvegarde de la planète

Sur le sujet de l’effondrement il y a plusieurs façons de voir le problème, celles de ceux qui invoquent une fin de l’anthropocène dans les pires affres à la limite de la croyance rédemptrice et puis celles de certains comme Aurélien Barrau qui savent vous rendre conscients et responsables d’une issue possible. Aurélien Barrau a…
Lire la suite

Travail, révolution et nouveau monde.

Notre problème n’est pas la désobéissance civile, mais l’obéissance civile. Le problème c’est que les gens sont soumis à d’autres gens qui sont les pires bandits à la tête de l’état mis en place par une mafia capitaliste mondiale. Nous vivons sans doute une époque charnière de notre monde, celui que l’imbécile élyséen nomme sans…
Lire la suite

Semences et variétés végétales : quels nouveaux défis de gouvernance mondiale ? Vidéo

  Conférence de Frédéric Thomas, chercheur à l’IRD (Viêt Nam), historien des sciences et des techniques, spécialiste de la génétique, de l’amélioration des plantes et de la propriété intellectuelle sur le vivant. Ses recherches sont centrées sur l’étude des défis scientifiques, sociétaux et environnementaux que soulève l’appropriation de la biodiversité en terme de circulation des ressources…
Lire la suite

Effondrements et Finance

  Cette conférence se déroule exceptionnellement en deux parties :        >> Inscription à la conférence et à la newsletter : ici << Jeudi 5 décembre 2019 — Première partie : La Finance : pyromane des effondrements ? Jeudi 23 janvier 2020 — Deuxième partie : Les finances : pompiers des effondrements ? Heure : 11h30 – 13h00 Lieu : Inria…
Lire la suite

Le luxe et la violence se portent bien ; merci !

  L’histoire nous enseigne qu’« Il n’y a pas de politique sociale sans mouvement social ». On peut ensuite légitimement s’interroger sur le rôle d’un état démocratique face à ces mouvements sociaux. Quelles que soient les périodes de l’histoire et quels que soient les régimes, les mouvements revendicatifs se sont toujours inscrits dans le cadre d’un…
Lire la suite

La Terre vous parle-t-elle ? Audio

    De Raouf Ben Yaghlane, par Fred.     Cueilli sur le site Demain L’Homme      

Interview de Michel Collon. Vidéo

  Sommet de l’Otan, grève massive contre la réforme des retraites, les Gilets Jaunes, l’Algérie, l’Amérique latine, la violence incarnée par Macron etc., autant de thèmes sur lesquels Sputnik revient avec le journaliste belge engagé, Michel Collon, directeur du site Investig’action. Un entretien décapant.   4 décembre 2019              …
Lire la suite

Ils transforment les luttes écologistes en spectacles audio-visuels saisissants

  The House We Live In, un projet musical inédit. Ce spectacle audio-visuel d’une grande finesse aborde les questions environnementales d’une manière nouvelle, poétique. Conçu à partir d’interviews inédites et “musicalisées” de personnalités engagées (entre autres, Vandana Shiva, Hubert Reeves et Bill McKibben) en faveur de la planète, The House We Live In associe des points de vue…
Lire la suite

Natacha Polony et Olivier Rey : Autonomie et reconquête démocratique. Vidéo

On connait Natacha Polony, on connait beaucoup moins Olivier Rey. Les Pêcheurs apprécient les analyses de Natacha Polony même si certains d’entre nous pensent (peut-être à tort) qu’elle est souvent sous la lumière des spots médiatiques. Olivier Rey procède ici à des analyses profondes et complexes invoquant le passé pour dessiner l’avenir et s’inspire d’un…
Lire la suite

Des livres conseillés (vidéo)

     La revue Jaggernaut. Crise et critique de la société capitaliste-patriarcale et Ne travaillez jamais. La critique du travail en France de Charles Fourier à Guy Debord d’Alastair Hemmens, les dernières parutions des éditions Crise & Critique, mais aussi La substance du capital de Robert Kurz qui vient de paraître chez L’Echappée, sont à l’honneur dans le #6 de l’émission En revue. Bon…
Lire la suite

La violence de Macron et de ses affidés

  Certaines presses de la sphère éditocratique parlent enfin et tardivement de l’« impensable violence » de Macron et son kapo chef Castaner qui diligentent les forces de police à toutes les manifestations. Il faut rester vigilant, même leur mea culpa tardif cache un soubresaut de réaction. La déclaration de l « impensable » est toujours une défaite de…
Lire la suite

MACRON ON S’EN FOUT, ON NE VEUT PLUS DE PRÉSIDENT DU TOUT

De cet article émane une claire volonté d’un autre monde. Ce système à bout de souffle ne convainc plus personne et les aspirations pour une nouvelle société sont fortes. Cette démocratie représentative expire lentement dans une agonie irréversible, Macron sera son dernier représentant. Même si certains parmi les Pêcheurs ont toujours manifesté une certaine méfiance…
Lire la suite

Un slam… à crever ! Lila Zarga

  Lien vers le texte ♣️ 🇫🇷 C'est doux, pourtant ça reste dur 🏴‍☠️♠️(Qui a Tué Steve ? – Lila Zarqa) Publiée par Alain Ledoux sur Dimanche 4 août 2019 Auteur, compositeur, interprète : Lila Zarqa Montage son et enregistrement : Thibaud SC Août 2019      

Où est Steve ? (et où va la police ?) par Frédéric Lordon

Non seulement la fréquence, mais la taille des mensonges n’en finissent plus de croître, jusqu’au tragico-grotesque On peine à le croire et pourtant il le faut. Dans la France de Macron, il est désormais possible d’aller à une fête et de n’en pas revenir. Dans la France de Macron, la police a tout pouvoir. Éborgner du…
Lire la suite

Information d’une conférence en septembre à Grenoble – Comprendre et Agir

  Sophie Wahnich interviendra dans notre cycle de conférences – débats Comprendre et Agir   MARDI 24 septembre 2019.   Cette intervention portera sur les basculements sociopolitiques et le rôle des imaginaires dans ces basculements. Sophie Wahnich (chercheuse au CNRS) est spécialiste de la Révolution française mais s’intéresse aussi à plusieurs enjeux politiques contemporains.  …
Lire la suite

Vidéo : Énergie versus matières premières : La transition est-elle réellement possible ? Olivier Vidal

Olivier Vidal est chercheur CNRS, et Comprendre et Agir partage avec nous, à partir de leur chaîne You Tube, sa conférence à l’Institut des Sciences de la Terre de Grenoble (11/04/19). Olivier Vidal concentre ses recherches sur le lien entre l’énergie et les matières premières dans le contexte de la transition énergétique vers une société…
Lire la suite

Ma marseillaise (ft. La Horde) -François Ruffin

  A l’occasion du 14 juillet, le groupe punk la Horde m’a demandé de revisiter la Marseillaise. J’ai dit “oui”, parce que “j’ai fantaisie de mettre dans ma vie un petit brin de fantaisie”. (Suite sous la vidéo)     < Expéditeur : La Horde  Objet : Proposition de featuring. Cher François, Guitariste-fondateur de « LA HORDE » – groupe…
Lire la suite

Action de désobéissance civile : témoignage en vidéo

    Le début d’une vidéo de Brut a été très diffusé pour dénoncer les attitudes offensives des forces de l’ordre face à des militants pacifistes -pourtant, ça n’est pas nouveau. Ici, un autre extrait de cet enregistrement, donnant la parole à un membre plaidant pour une écologie sociale, une écologie radicale. Camille est adepte…
Lire la suite

« Putain… c’est la Révolution ! » (à propos du Revenu Universel d’Activité)

La chronique « Le Journal d’une chômeuse »   Putain… c’est la Révolution ! Camarade, on va bientôt pouvoir rester au lit à profiter de la vie !   Car le coup d’envoi sur la période de concertation relative au Revenu Universel d’Activité a été lancé par Agnès Buzyn. Tatatin !!! Le dossier sur l’utopique revenu qui…
Lire la suite

2 vidéos .Conférence Pablo Servigne : « Un Avenir sans pétrole ? » .Débat

Le collapsologue Pablo Servigne (chercheur indépendant, auteur et conférencier) présente le fruit de ses recherches gravitant autour du questionnement de notre mode de vie basé sur l’utilisation des énergies fossiles :     Débat avec Pablo Servigne suite à sa conférence :   Montpellier SupAgro Fin 2018              

L’acte II d’un quinquennat mortifère

Deux longues années de destructions organisées de notre modèle social, une mobilisation citoyenne hors du commun des Gilets Jaunes, une répression d’une violence inégalée dans notre pays, une croissance vertigineuse de la misère et de la précarité n’auront pas suffi à stopper les ardeurs dévastatrices de notre Jupiter élyséen. Comme un « Chicago boy »…
Lire la suite

Juan Branco réagit au sujet du Premier ministre Edouard Philippe et d’un média

On voit le titre, et on s’attend au récit d’un grand moment de journalisme. « Vidéo Edouard Philippe vexé dans C à vous : pourquoi le 1er ministre a été choqué »  Le coeur tremblant, on se demande : le Premier Ministre de la sixième puissance mondiale aurait-t-il été, enfin, deux ans après sa nomination, interrogé pour…
Lire la suite

Le revenu universel d’activité : l’indécence de Macron n’a pas de limites

Le 10 juin 2019 Macron nous avait déjà servi sa nostalgie thatcherienne, aujourd’hui fort de l’apathie sociale hormis les GJ, il lance tout azimut les réformes qui vont nous faire dangereusement converger vers le modèle anglais « Moi Daniel Blake » de l’excellent Ken Loach. Sous des apparences de rationalisation des services se profile une casse des…
Lire la suite

La bouillabaisse libérale

  La mère maquerelle de la santé a parlé ! Avec sa tête de thon elle nous prend pour des sardines. Elle envoie même des barracudas chercher les infirmières à domicile. Ne subsiste que le bruit des sirènes pour couvrir les SOS des professionnels de santé. Selon elle ce ne sont que des pêcheurs !…
Lire la suite

Les monnaies locales, une critique tronquée de l’économie

  Cairn, Pive, Gonette, Sol-violette, Agnel, ou même Euroblochon : les monnaies locales complémentaires continuent d’éclore et de se diffuser, notamment depuis qu’elles bénéficient d’un cadre légal (la loi Économie sociale et solidaire de 2014) et d’une promotion sur grand écran (le film Demain). Certaines vivotent, d’autres ont un franc succès. Il y aurait ainsi plus…
Lire la suite

Lien vers un site de réflexions critiques

  Nous pensons, contrairement aux pragmatiques post-modernes qui voudraient réduire les choix sociaux et sociétaux à une réaction, qu’il est nécessaire de se doter d’un corpus théorique pour mettre en œuvre des outils d’analyse pertinents dans un monde de plus en plus complexe et dangereux. Marx, au-delà des clivages idéologiques, nous a légué plus qu’une…
Lire la suite

Macron ou le pompier pyromane de la République. 2 ans déjà !

  L’arrogance du Jupiter vertical ne s’est jamais démentie depuis sa mauvaise investiture. Les commentaires de ses « perles » référencées ici en sont les témoignages. Le philosophe à la pensée complexe n’aura jamais été sensible aux avertissements provenant de toute part et, dans une obstination confinant à la sottise la plus crasse, il a mené un…
Lire la suite

Conférence le 16 mai à Grenoble

  Conférence > Comprendre et Agir organisée par l’équipe de recherche STEEP, Inria   Une prochaine conférence « Comprendre et Agir » aura lieu jeudi prochain, le 16 mai, à 11h30 au centre INRIA de Montbonnot  (comme d’habitude !). Cette fois-ci, nous avons l’honneur d’accueillir Grégoire Chambaz qui est un spécialiste des processus d’effondrement, des risques et dangers existentiels de la trajectoire que suit notre société…
Lire la suite

A PROPOS DES « VERMINES » (et en soutien à Gaspard Glantz) – Frédéric Lordon

​Gaspard Glantz demeure un des rares journalistes pour qui donner de l’information objective dans ces moments troublés reste le point focal de sa profession. Inévitablement Gaspard Glantz devient un agitateur susceptible de mener des actions dangereuses. Dans les dérives fascisantes de la macronie, il n’est pas bon de s’inscrire dans la recherche de la vérité.…
Lire la suite

Le compteur de l’évasion fiscale vous dit à la seconde ce que l’on vous vole.

Scène 1 du crime Parlons de la « scène du crime » en question, car c’est d’un crime dont nous parlons. Nous y sommes ! L’évasion fiscale en langage commun et en termes citoyens. L’évasion fiscale(*), -perte de recettes pour l’Etat- est une cause majeure de l’injustice fiscale. C’est une violence inouïe aussi froide qu’implacable exercée par une extrême minorité constituée de…
Lire la suite

Le 1er mai 2019 – L’Histoire (vidéo)

  « Dans la vie des sociétés, il est des époques où la révolution devient une impérieuse nécessité, où elle s’impose d’une manière absolue. Des idées nouvelles germent de partout, elles cherchent à se faire jour, à trouver une application dans la vie, mais elles se heurtent continuellement à la force d’inertie de ceux qui ont…
Lire la suite

Juan Branco : Echanges avec le public suite à la conférence de présentation de « Crépuscule »

  Juan Branco confirme ici que nous sommes à une période de « possibilité d’émancipation merveilleuse ». Son avis au sujet de la nécessité de voter aux Européennes est discuté (et discutable). Possibilité de commenter en bas de page   Cette conférence est proposée par Les Amis du Monde Diplomatique Aix-en-Provence et les Déconnomistes. Enregistrée au Théatre…
Lire la suite